Rénovation : ce qui vaut pour votre intérieur, vaut pour votre lieu de travail

À l’ère du télétravail, du travail nomade et des espaces de coworking, la vision de l’espace et du temps que nous pouvions avoir il y a encore quelques années, n’est définitivement plus d’actualités. C’est particulièrement le cas dans l’univers professionnel donc puisque les frontières de la journée de travail et du bureau se confondent avec celle de la vie personnelle et de l’habitat de chacun. Dans ce cadre, il est important de se poser la question du cadre dans lequel on souhaite évoluer tant d’un point de vue personnel que d’un point de vue professionnel. Sur un plan plus orienté business, les entrepreneurs doivent se demander aujourd’hui comment ils peuvent mettre à disposition leurs lieux pour maximiser l’intérêt de ceux qui sont en recherche de surface. Cela doit répondre maintenant un ensemble de besoins : travailler, mais aussi se relaxer, manger, dormir, etc.

Imaginer un nouvel espace professionnel à destination de ses clients : l’exemple de la restauration.

S’il existe des tendances de fond et des modes plus court-termistes en termes de design et d’aménagement intérieur, il va sans dire qu’une nouvelle façon d’envisager un lieu de restauration aujourd’hui, s’impose. Cela vaut spécialement pour un certain nombre de clientèles qui vont chercher à occuper ces espaces au-delà de leur fonction première, en voulant profiter d’un lieu agréable qui sera propice au travail, à la réflexion, la création, seul ou à plusieurs. Nombre d’acteurs ont d’ailleurs franchi le pas et ont fait concevoir des lieux de réception hybride où repas et travail font très bon ménage. Donc, pour vos projets de rénovation de restaurants sur Paris ou ailleurs, il est toujours intéressant de solliciter un professionnel de l’aménagement intérieur afin qu’il puisse vous aider à répondre à votre besoin, en fonction de votre concept.

Cela vaut également pour d’autres lieux de rassemblement où les fonctions se chevauchent et où les moments se traversent. L’exemple des auberges de jeunesses et autres hostels est une illustration forte de ces dernières années. Profitant des années de pandémies, les établissements ont fait peau neuve, mettant l’accent sur le polymorphisme de leur offre. On trouve ainsi à Paris, mais aussi partout sur Terre, des lieux où dormir et faire la fête ne sont plus incompatibles. De même, on peut y assister à un concert, travailler, boire un verre, en se déplaçant de quelques mètres.

Les grands noms du secteur ont ainsi enrichi leur offre, avec de nouvelles marques, de nouvelles enseignes qui s’adressent de manière plus adaptée à certains publics. Ils dépassent les seuls voyageurs solo avec sac à dos, mais touchant aussi les familles et bien sûr les voyages en groupe. Ces espaces permettent d’évoluer de manière fluide entre ses différentes activités sans avoir le sentiment de devoir absolument s’organiser pour passer de l’une à l’autre. Les lieux de travail sont communs ou jouxtent les espaces plus festifs, la restauration sert de lien continu entre les moments, etc.

C’est donc pour offrir des parenthèses qui ressemblent à ses utilisateurs ou clients qu’il faut envisager sérieusement la refonte d’un lieu recevant du public, au travers d’un nouvel aménagement.

Partage :