Des conseils pour amorcer une pompe de piscine

 

Si votre pompe de piscine ne fonctionne pas, le dysfonctionnement touche également le systeme de filtration d’eau. Si vous êtes dans cette situation, nul besoin de paniquer. La raison principale est le désamorçage. Pour rétablir le problème, il suffit de s’assurer qu’il fonctionne à nouveau. L’opération est facile, mais avant de répondre comment amorcer une pompe de piscine, il convient de déterminer la cause.

Amorcer une pompe de piscine : en quoi cela consiste-t-il ?

La question qui se pose est de savoir comment on doit amorcer une pompe de piscine ? Mais avant de répondre à cette question, il est primordial de savoir ce que c’est réellement.

L’amorcage ou le réamorçage d’une pompe de piscine consiste à remettre en marche la pompe. Pour ce faire, il faut la remplir d’eau. C’est la seule manière de la faire fonctionner. Sachez qu’une pompe de piscine est incontournable au systeme de filtration.

Si elle manque d’eau, le moteur tourne à vide, ce qui peut engendrer la surchauffe. La pompe se désamorce ainsi pour une raison de sécurité. Elle cesse d’aspirer l’eau et arrête de la refouler.

Pourquoi une pompe de piscine se désamorce-t-elle ?

Les causes du désamorçage d’une pompe de piscine sont multiples, notamment :

  • L’usage du balai manuel :

L’usage du balai manuel pour l’aspiration d’une piscine entraine le désamorçage des pompes. En effet, de l’air est aspiré au moment d’utiliser le balai, car le tuyau remonte et sort de l’eau. Pour éviter le problème, il convient d’enlever les bulles d’air au niveau du tuyau. De même, il faut qu’il reste plongé dans l’eau.

  • Niveau d’eau dans la piscine 

Si le niveau de l’eau dans la piscine est trop bas, sachez que les skimmers absorbent de l’air. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de la remplir aux alentours de ¾ des skimmers.

  • Problème avec le nettoyage du prefiltre des pompes

Si vous oubliez de fermer les vannes skimmer au moment de nettoyer le prefiltre de l’appareil, cela entraine le désamorçage de la pompe. De même pour la bonde ou la prise balai.

  • De l’air dans le circuit de filtration

Ce phénomène d’aspiration se produit lorsque le collier n’est pas très bien serré.  C’est aussi le cas pour la pompe à sable. Si vous entendez du sifflement, il faut le resserrer ou le colmater. Il peut être aussi causé par une mauvaise étanchéité qui se trouve au niveau du prefiltre. Pour le résoudre, il suffit de mettre de la vaseline ou de la graisse composée principalement d’eau au moment de revisser le chapeau.

  • Pompe défectueuse

C’est la durée de vie de la pompe, ainsi, la meilleure solution consiste à le faire réparer, voire le changer.

N’oubliez pas de toujours bien vérifier les autres éléments du système de filtration comme la pompe à sable, la pression, etc.

Amorcer ou réamorcer une pompe de piscine : comment procéder ?

Souvent, l’amorcage de la pompe se fait automatiquement, mais il faut quand même les amorcer. Comment ? Sachez que la procédure à suivre est plus simple que pour les pompes classiques.

  1. Enlever le bouchon du réservoir du pré-filtre
  2. Enlever les feuilles dans le pré-filtre avec un nettoyeur à haute pression
  3. Remplir de l’eau le réservoir du pré-filtre
  4. Remettre le bouchon du réservoir du pré-filtre
  5. Mettre en marche la filtration.

Notez que vous ne devez jamais toucher la vanne multivoie si le système marche. Vous devez veiller à faire en sorte que la position de la vanne s’arrête électriquement.

Si le tuyau d’évacuation d’égout contient des vannes, il faut l’ouvrir si vous avez mis vos vannes en position lavage. C’est aussi le cas au moment du rinçage.

Partage :