Comment chasser les loirs de la maison ?

Des bruits agaçants, de grattage ou de rongement dans le grenier la nuit vous empêchent de dormir ? Le loir ou lérot, tout comme d’autres rongeurs, aime s’installer sous les toits, dans les combles. Si le loir trouve un endroit pour nicher dans les combles ou dans la maison, il reste actif même en hiver et produit un bruit épuisant pour les nerfs. Comment vous ne pouvez pas les tuer, comment se débarrasser des loirs dans les combles ?   

Pourquoi les loirs sont-ils problématiques à la maison ?

Les loirs aiment se nicher dans les bâtiments. Pour leur camp d’hiver, il est important qu’il soit chaud et bien caché. Il peut s’agir par exemple d’un trou dans le sol, d’une cavité dans un arbre, de niche à chien ou de nichoirs à oiseaux. Mais les loirs peuvent aussi trouver refuge dans des caisses ou des niches dans le grenier, le garage ou la cabane de jardin.  

Toutefois, le bruit n’est pas le seul problème avec les loirs. En cherchant de la nourriture, ces rongeurs nocturnes répandent leurs excréments et leur urine dans le grenier et dans la maison. Il en résulte des taches d’urine au niveau du plafond et sous le toit. L’odeur pénétrante des crottes et les cadavres en décomposition de petites proies attirent la vermine comme les mouches et les nuisibles (rats, souris).

Comme ces nuisibles bruyants ont un fort instinct de rongeur, les loirs deviennent aussi, avec le temps, des nuisibles (comme les rats ou souris) en raison des dégâts qu’ils causent dans l’isolation, l’isolation des toits, les câbles, les combles ou les meubles. En raison de la protection des espèces, le loir et lérot ne peuvent toutefois pas être tués et s’ils ne sont pas chassés assez rapidement, les dégâts peuvent rapidement être importants.   

Comment chasser les loirs de la maison en douceur ?

Le loir est un animal protégé, ce qui signifie que vous ne pouvez pas le chasser, le blesser ou le tuer. Quelles sont vos possibilités si cet animal rongeur s’est installé chez vous sans y être invité ?  

Assurez-vous tout d’abord que votre locataire est bien un loir. Il est possible que ce soit d’autres animaux, comme des fouines ou, dans certains endroits, des ratons laveurs, qui te tiennent éveillé la nuit. Une fois que vous vous êtes assuré que vous avez affaire à des loirs, vous avez le choix entre deux options de base :

  • Chasser les loirs à l’aide d’odeurs fortes ou les capturer.
  • Les déplacer à l’aide d’un piège vivant.

Le mieux est bien sûr d’éviter que les loirs ne s’installent et de rendre le bâtiment aussi peu attrayant que possible, déjà à titre préventif. De même, les possibilités d’expulsion ne sont durables que si vous fermez ensuite aux loirs l’accès à la maison, au jardin ou au grenier.  

Odeurs fortes

Les loirs ont un sens de l’odorat très développé. Vous pouvez donc placer des substances odorantes (mais non toxiques !). La cire pour meubles, les boules à mites, les blocs WC ou les bâtonnets d’encens conviennent par exemple. Les traces d’excréments vous permettent d’évaluer où se trouvent les lieux de repos des animaux et d’y répandre les substances. Il faut toutefois rester vigilant et répandre les substances en continu. En ce qui concerne les bâtonnets d’encens, veille absolument à les poser sur un support ignifugé et garde un œil sur eux. Les greniers, en particulier, sont très secs et souvent en bois, ce qui peut facilement provoquer des incendies. Vous devez travailler en continu avec les parfums et donc les renouveler sans cesse. 

Pièges vivants

Comme les loirs sont soumis à l’ordonnance fédérale sur la protection des espèces, vous ne pouvez les capturer que dans des pièges vivants. Relâche-les ensuite rapidement dans la nature. Il est important que vous le fassiez à une distance d’au moins 20 kilomètres. Tout comme le chien, ces petits animaux ont en effet un sens de l’orientation très développé. Dispose des appâts pour attirer les loirs dans le piège. Il peut s’agir de fruits d’arbres locaux, comme les faînes, mais aussi de feuilles ou de pousses.  

 

Partage :