Quels sont les aspects principaux a renover chez soi ?

Depuis quelques mois maintenant, la rénovation énergétique est sur toutes les bouches. En effet, quoi que l’on puisse en dire, il est grand temps de s’y mettre puisque tous les rapports du GIEC et des instances écologiques font état d’un monde en décomposition avancée qu’il convient de sauver au maximum. Cependant, de nos jours, les actions doivent être plus concrètes et plus importantes. Pour cela, il va donc être nécessaire de se lancer dans des rénovations à grande échelle. Dans cet article, aujourd’hui, nous avions envie de vous parler des deux aspects principaux à rénover chez vous pour vous lancer dans des cercles plus vertueux et plus en accord avec l’environnement. 

Le chauffage : responsable de près de 50 % de la consommation énergétique 

Au sein d’une maison, l’on pourrait tout à fait croire que c’est la lumière et les objets connectés qui sont responsables de la majorité de la consommation énergétique. Néanmoins, ce n’est pas le cas. De nos jours, la quasi-totalité des produits électroménagers et technologiques utilise de petites fréquences et ne nécessite pas une énergie trop importante. De surcroit, les ampoules sont majoritairement faites de LEDS. En réalité, la majorité de la consommation énergétique est utilisée dans le chauffage. Selon plusieurs études précises, il semblerait que le chauffage soit responsable de près de 50 % de la consommation énergétique des ménages français. Il convient donc de réduire cela au maximum. 

Pour cela, il n’existe qu’une seule solution : changer de modèle de chauffage à l’aide d’une pac air-eau par exemple. Pour ceux qui n’auraient pas compris, le sigle PAC veut dire pompe à chaleur. Concrètement, la pompe à chaleur est le meilleur élément de chauffage possible pour faire des économies d’énergies. En effet, avec ce modèle, très rapidement, vous allez faire des économies très importantes sur votre chauffage et vos factures. On parle d’une réduction de presque 30 à 40 %. En plus de cela, les pompes à chaleur sont éligibles aux aides de l’état. Donc, vous pouvez vous aider économiquement parlant pour installer une PAC chez vous. 

L’isolation : l’autre cheval de bataille 

Si l’on parle de chauffage, il va aussi être important de mettre en lumière un autre aspect : celui de l’isolation. En effet, le véritable problème en France n’est pas que les éléments de chauffage soient de mauvaise qualité, non. À l’inverse, ce sont les maisons qui ne sont pas adaptées et qui ont des déperditions de chaleur qui sont beaucoup trop importantes. En France, on estime à 33 % le nombre de logements qui sont mal isolés et qui sont de véritables « passoires thermiques », ce sont les mots du ministre du Logement et de la Transition écologique. 

Pour contrer cela et éviter la surconsommation, il peut être intéressant de rénover son isolation. De nos jours, avec les nouvelles méthodes, il est possible d’isoler complètement une maison et de la rendre imperméable à la température extérieure. Avec une bonne isolation, votre chauffage sera moins important et vous pourrez donc faire des économies tout en protégeant la planète. Que demander de mieux ? 

 

 

Partage :